Admission en écoles vétérinaires via Parcoursup (Terminale)

Prépa concours Vétérinaire : ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Cap'VetoAgro | Prépa concours Véto et Agro

Concours Vétérinaire pour Terminale via Parcoursup : une nouvelle voie d’accès

Dès la rentrée 2021, les 4 Écoles nationales Vétérinaires (ENV) permettront à 160 Bacheliers d’intégrer leur formation via Parcoursup.

La sélection se fait en deux temps :

  • Sélection sur dossier via le portail Parcoursup (Admissibilité)
  • Sélection sur concours (Admission)

Objectifs du recrutement Véto dès la Terminale

Ce nouveau processus de recrutement d’élèves de terminale désireux de poursuivre des études de vétérinaire visent deux objectifs :

  • De raccourcir la durée du cycle de formation des élèves vétérinaires
  • De garantir une plus grande diversité sociale mais aussi territoriale des futurs diplômés

Une nouvelle répartition des places offertes aux différents concours d’entrée aux écoles véto

Le nombre d’élèves recrutés dans les Écoles nationales vétérinaires est en augmentation croissante ces dernières années pour s’établir à 640 places à la rentrée 2022.

Les places offertes aux étudiants issus du concours Véto Terminale viennent en déduction de celles offertes aux autres voies de recrutement et principalement aux élèves issus des filières BCPST, ce qui aura pour conséquence de rendre plus sélective la voie A.

Recrutement Véto Parcoursup : quelles spécialités choisir en Première et en Terminale

Il est évident que les spécialités SVT ou Biologique-Écologie (Lycée Agricole) sont incontournables pour postuler avec cohérence au concours d’entrée réservé aux lycéens.

Ce choix repose sur la nécessité pour un élève de Première d’acquérir un socle de connaissances scientifiques solide en biologie.

D’ailleurs ce choix est aussi cohérent dans la perspective d’autres vœux s’inscrivant dans la même orientation sur Parcoursup.

Spécialité en Première pour les concours Véto

Il est indispensable de choisir dès la Première la spécialité SVT ou Biologie-Écologie. Cette spécialité peut être complétée par la physique-chimie et les mathématiques.

Spécialité en Terminale pour les concours Véto

Il est recommandé de maintenir la spécialité SVT ou Biologie-Écologie (Lycée Agricole) associée à la spécialité physique-chimie.

Le choix de l’option mathématiques complémentaire est quant à elle très vivement recommandée.

D’autres combinaisons, quoique non-explicitement exclues ne sauraient par leur manque de cohérence permettre de considérer ces candidatures avec intérêts.

Quand peut-on postuler au concours Véto Terminale ?

Dans Parcoursup, un vœu pour l’entrée en École nationale Vétérinaire ne pourra être réalisée qu’après avoir renseigné en ligne un formulaire de pré-orientation.

Les 4 Écoles nationales Vétérinaires étant fédérées, un seul vœu comptera pour les 4 Écoles dans Parcoursup.

Un vœu Parcoursup pour une prépa intégrée en École Vétérinaire n’exclue aucunement la possibilité de postuler pour la voie A des classes préparatoires BCPST.

Profil recherché des lycéens en classe préparatoire intégrée aux ENV

Critère Parcoursup

La phase d’admissibilité reposera sur les résultats scolaires de l’élève récupérés par les Écoles Vétérinaires sur le portail Parcoursup.

Il est évident, vu l’opportunité d’intégrer une École Vétérinaire directement après le baccalauréat que le niveau scolaire de l’élève devra être excellent dans les matières scientifiques et convenable dans les autres disciplines.

A l’issue de cette phase, 700 candidats seront déclarés admissibles.

Préparation concours vétérinaire Terminale

Concours d’Admission

Les 700 candidats déclarés admissibles se verront proposer des épreuves d’admission qui se tiendront au mois d’Avril.

Ces épreuves, sous forme d’atelier auront pour objet de tester les capacités de raisonnement et d’abstraction, les capacités pratiques et logiques mais aussi d’apprécier la culture générale scientifique des candidats en même temps que leur niveau de motivation.

Pour garantir la diversité sociale, un quota de boursier sera défini.

Limitation du nombre de candidatures aux concours d’entrée aux ENV

Un étudiant ne peut se présenter plus de deux fois aux concours d’entrée des Écoles nationales vétérinaires toutes voies confondues.

Cette limitation implique notamment qu’un candidat déclaré admissible et donc invité à passer les épreuves d’admission utilise déjà une des deux possibilités qui lui sont offertes.

Il ne pourra ainsi ultérieurement plus postuler qu’une seule fois à un concours d’entrée. Par exemple, via le concours BCPST voie A.

En revanche, il est à noter que le simple vœu dans Parcoursup ne compte pas pour une occurrence si l’élève n’a pas été déclaré admissible.

Nos offres de préparation au concours d'entrée Véto Terminale (Parcoursup)

Prépa VétoAgro Toulouse

Prépa VétoAgro Paris

Prépa VétoAgro Bordeaux

Prépa VétoAgro Lyon

Prépa VétoAgro Marseille

Haut de page