Prépa concours Vétérinaire en Terminale | Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Cap'VetoAgro | Prépa concours Véto et Agro

Prépa concours vétérinaire en Terminale

Réforme 2021 concours Véto en Terminale

En 2021, les élèves de classe terminale (aujourd'hui en première) qui souhaitent devenir vétérinaire pourront également s’inscrire via Parcoursup dans les écoles nationales vétérinaires (ENV). 160 places seront disponibles selon des modalités d’inscriptions pré-définies (dossier scolaire et entretiens). Ces 160 étudiants suivront une année de cycle préparatoire intégré dispensé dans les écoles vétérinaires, ce qui permettra de rapprocher la durée de formation des vétérinaires de la moyenne européenne.

Ce mode supplémentaire de recrutement post-bac permettra non seulement d’augmenter le nombre de vétérinaires formés pour la pratique rurale, mais offrira aux élèves de terminale ayant de bons résultats scolaires mais pour lesquels la classe préparatoire pourrait être perçue comme un obstacle, la possibilité de postuler directement dans une des quatre écoles nationales vétérinaires. Cette réforme s'inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser l'ouverture sociale et diversifier le recrutement des grandes écoles.

Quelle sera la nouvelle répartition des places aux différents concours d’accès aux Ecoles nationales vétérinaires ?

Le nombre de places offertes dans les ENVs a été rehaussé de 35 % au cours des 5 dernières années ; il est et restera de 640 places. In fine, à compter de la rentrée 2022, les places offertes à cette voie de recrutement viendront en déduction de celles offertes aux autres voies, et principalement la voie A. Avec plus de 300 places offertes pour la voie A, la classe préparatoire BCPST restera la voie majoritaire de recrutement, qui par ailleurs offre des perspectives très intéressantes dans des établissements prestigieux et diversifiés en dehors des ENV (Écoles d'agronomie, écoles normales supérieures, écoles de chimie, écoles de géologie et d'environnement …) et peut répondre aux attentes de jeunes qui mettent à profit leurs années en classe préparatoire pour préciser leur projet professionnel dans le domaine des sciences du vivant.

Quand peut-on se présenter à ce concours ?

Le concours commun post-baccalauréat sera destiné aux élèves de la série générale inscrits pour la première fois en classe de terminale, et sera subordonné à l’obtention du baccalauréat l’année d’admission. La présentation à ce concours ne sera pas autorisée à tout candidat ayant obtenu le baccalauréat les années précédentes.

Comment s’exprimera le vœu « Écoles nationales vétérinaires » ?

L’expression dans Parcoursup d’un vœu « Écoles nationales vétérinaires » ne pourra s’effectuer qu’après avoir répondu en ligne à un questionnaire général de pré-orientation. S'agissant d'un concours commun aux quatre écoles nationales vétérinaires, il comptera pour un seul vœu dans Parcoursup. Il sera possible, bien évidemment, d’exprimer en même temps un vœu pour l’admission en classe préparatoire aux grande écoles, par exemple de type BCPST.

Quel profil de lycéen pourra postuler et quelles seront les épreuves ?

Pour la phase d’admissibilité, les critères utilisés en lien avec Parcoursup sont en cours de définition et seront publiés en temps utile, conformément à la loi. Le lycéen devra avoir un bon niveau scolaire général, dans les spécialités mentionnées plus haut, mais également dans d’autres matières comme sa première langue vivante ou le français. Comme pour toutes les autres formations publiques depuis la loi Orientation et Réussite des Étudiants, un pourcentage minimal de boursiers du lycée sera par ailleurs défini et appliqué.
Les épreuves d’admission concerneront environ 700 candidats. Elles seront prévues sur une semaine dans le courant du mois d’avril. Il/elle passera sur une succession de sept ateliers de 10 minutes comportant des entretiens thématiques avec un ou des examinateurs ou des épreuves de logique, de calcul ou d’habileté manuelle.

Combien de fois pourra-t-on se présenter à ce concours ?

Dans la réglementation générale du concours d'entrée dans les écoles vétérinaires, un candidat ne peut se présenter plus de deux fois au concours d’entrée aux ENV quelle que soit la voie choisie. Ceci signifie qu’un candidat admis à passer les épreuves d’admission utilisera une de ces deux possibilités.
Le simple vœu dans Parcoursup ne comptera pas pour une présentation au concours si le candidat n'est pas admissible.

Prépa concours vétérinaire en Terminale

L’approche de notre prépa est systématique. Elle repose pour chaque matière fondamentale sur :

  • La maitrise absolue des éléments du cours
  • La rigueur des raisonnements
  • La clarté de l’argumentation
  • La qualité de l’expression

Comment se déroule la prépa concours Véto Terminale ?

Cap'VetoAgro propose aux élèves de Terminale une préparation de septembre à avril à raison de cours hebdomadaires complétés de devoirs et de stage de révision pendant les vacances scolaires.

Organisation et matières de la préparation concours vétérinaire Terminale

A tître indicatif, voici le déroulement de la préparation anticipée Véto :

Prépa concours Véto Terminale
Matières Volume hebdomadaire
SVT 1h30
Physique-Chimie 1h30
Mathématiques 1h30
Stages de vacances Toussaint, Noël, février & Pâques
4 stages intensifs facultatifs - 140 heures (Toussaint, Noël, février, Pâques)
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire

En bref, la prépa Terminale Véto anticipée c'est :

  • Des cours toutes les semaines
  • 4 stages de révision (Toussaint, Noël, février, Pâques)
  • Plusieurs devoirs sur table

Stage Véto préparation concours Vétérinaire en Terminale

Ces stages Véto Agro en Terminale permettent de consolider le programme de Terminale et d'améliorer son dossier pour postuler en classe préparatoire intégrée Véto.

Organisation des stages prépa concours Véto en Terminale

Ces stages se déroulent du lundi au vendredi la dernière semaine du mois d'août puis pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques.

La répartition hebdomadaire indicative des différents cours est développée dans le tableau ci-dessous :

Stage prépa concours vétérinaire Terminale
Matières 35h/stage
Mathématiques 10h
Physique 7h30
Chimie 7h30
SVT 10h
Prérentrée, Toussaint, Noël, février, Pâques
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien : s'inscrire

Où suivre la prépa concours Véto Terminale ?

  • Prépa concours vétérinaire Terminale à Paris, au 1 Place de la République, dans le 3ème arrondissement
  • Prépa concours vétérinaire Terminale à Toulouse, au 66 Boulevard de Strasbourg, à proximité de la place Jeanne d'Arc
  • Prépa concours vétérinaire Terminale à Lyon, au 40 Rue des Remparts d'Ainay, dans le 2ème arrondissement
  • Prépa concours vétérinaire Terminale à Bordeaux, au 55 rue Ségalier 33000 Bordeaux
  • Prépa concours vétérinaire Terminale à Lille

Prépa Véto Agro Paris

Prépa Véto Agro Toulouse

Prépa Véto Agro Lyon

Prépa Véto Agro Bordeaux

Haut de page