Près de 2 600 participants à la grande enquête sur le métier de vétérinaire

Ils contribuent à la belle réussite de l'Institut

Cap'VetoAgro | Prépa concours Véto et Agro

veto chat

VetFuturs lance la réflexion sur l'avenir des vétérinaires de France

2598 vétérinaires ont pris part à une grande enquête menée en ligne entre le 10 juin et le 10 juillet de cette année, dans le cadre de l'opération #VetFuturs France (VFF). Celle-ci avait pour but d'évaluer la vision des vétérinaires français sur l'avenir de leur métier.

Reposant sur un système d'analyse sémantique des réponses fournies à nombreuses questions ouvertes posées, les résultats précis de cette analyse seront publiés très prochainement. En attendant, voici un profil statistique des personnes ayant répondu :

  • 59% des personnes ayant participé sont des femmes
  • deux participants sur trois ont moins de 45 ans et un sur quatre moins de 30 ans
  • 84% sont des vétérinaires praticiens (63% étant libéraux) ;
  • parmi les praticiens, environ trois sur cinq exercent en canine, 27% en mixte, 8% en rurale, 5% en équine et enfin 1% en NAC
  • la répartition géographique du panel est semblable à celle des professionnels inscrits à l'Ordre des vétérinaires.

Par ailleurs retrouvez ci-dessous d'autres chiffres communiqués par VetFutursFrance sur leur site officiel.

Enjeux de la profession de vétérinaire

Par le biais de cette enquête, les 2600 vétérinaires ayant participé ont donc permis de faire ressortir un profil des enjeux majeurs de la profession pour les cinq prochaines années. Ils ont notamment du répondre à des questions liées à des scénarios d'anticipation assez déstabilisants pour la plupart.

En parallèles de leurs réflexions, VFF et le SNVEL (Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral) enouragent les contributions d'experts de la profession autour des grandes évolutions qui toucheront le métier de vétérinaire dans les prochaines années et à y réagir car leurs avis sont importants. 

Des groupes thématiques auront pour mission notamment de réfléchir aux impacts des grandes transformations de la société sur la profession de vétérinaire.

La prochaine grande étape de ces travaux, au lieu lors du congrès de l'Ordre, à Nancy le 10 novembre. Cette réunion visera à faire le point sur cette étude.

Prépa Véto Agro Paris

Prépa Véto Agro Toulouse

Prépa Véto Agro Lyon

Prépa Véto Agro Bordeaux

Haut de page